Mon histoire

[ Découvrez l'histoire de votre Traiteur à Pontchâteau

Une cuisine inspirée de sa grand-mère et de ses différents voyages...
Maîtrise de la cuisine traditionnelle française et de la cuisine antillaise et africaine ! 

[ D'où vient l'amour de la cuisine de votre traiteur

Une cuisine traditionnelle française

Natif d'un petit village en plein cœur du Haut Bocage Vendéen, j'ai pu découvrir dès mon plus jeune âge le plaisir des “Papilles” grâce à ma “Grand-Mère Clémence”. J'ai, à maintes reprises, pu l'aider à la confection de recettes traditionnelles Vendéennes et Françaises qu'elle préparait toujours avec “Amour et Passion”.


Les traditions sont quelque chose de bien ancré dans notre famille. Nous élevions, entre autres, des porcs et nous faisions, 2 fois par an, la charcuterie d'antan (pâté, rillettes, jambon, rillons...) pendant 2 jours durant (les bonnes odeurs attiraient beaucoup de monde autour de nous), ce qui nous permettait de pouvoir discuter et faire découvrir les bonnes recettes autour de pains frais et de bons vins locaux (avec modération, bien entendu ; de plus, réservés aux adultes).


Nos prestations de traiteur sur mesures sont adaptées à vos envies, mais également à votre budget pour régaler vos papilles lors de votre évènement.

Formé à la cuisine pour devenir traiteur pour mariage ]

Un traiteur passionné !
C'est dès l'âge de mes 7 ans que je me suis mis à créer et faire des petits plats pour ma famille, lors des vacances mais aussi de notre “jeudi hebdomadaire”. Mes parents travaillant tous les deux, ils ne pouvaient pas tout faire à la maison...

J'ai pris la décision d'apprendre ce si “Beau” métier de traiteur, qui est une “Passion” pour moi, lors de mes 15 ans, par un Apprentissage de 2 ans chez Monsieur et Madame MORILLON André à l'Hôtel du Centre aux Herbiers (Vendée) en alternance avec le Centre M.F.E.T.P.A de Saint-Michel-Mont-Mercure.

J'ai énormément appris dans cet établissement, Monsieur MORILLON prenant son temps pour inculquer à ses apprentis les rudiments de ce “Métier de Bouche”, que ce soit au niveau des recettes de poissons, de viandes, mais aussi en pâtisserie.

J'ai obtenu, grâce à ses conseils et sa formation, mon “C.A.P cuisine (Option A)” en 1982.

Dès ma sortie de chez lui, je fis un bref séjour (3 mois) dans une Brasserie à Vertou, en tant que Chef de Partie, et ce, juste avant mes obligations militaires.

[ Je cuisine des plats traditionnels savoureux français et d'ailleurs

Une cuisine antillaise, française variée...
Lors de mon service militaire, en cuisine, j'ai pu découvrir une autre sorte de restauration, dite “Collective”. Je ne recherchais pas à poursuivre dans ce sens, mais cela m'a permis de pouvoir dépister et déguster une autre cuisine, celle-ci internationale. En effet, ce fut pendant cette période que j'ai découvert une grande partie de Mets Antillais (le Chef de cuisine, Monsieur BRIDE Anatole, étant de Guadeloupe, celui-ci m'invitait très souvent chez lui).

Pendant plusieurs années, en les côtoyant (mariage avec l'une de ses filles), j'ai pu approfondir ce que j'avais appris auparavant (...).

J'ai effectué, pendant plusieurs années, des saisons d'hiver et d'été, dans beaucoup de Départements Français, ce qui m'a permis de déceler énormément de Techniques Culinaires Régionales et ainsi développer mon carnet de recettes.

Pendant pratiquement 10 ans, de 1991 à 2001, j'ai cumulé la cuisine traditionnelle avec celle de la collectivité (cherchant à cette époque une stabilisation familiale), en tant que Gérant cuisinant. Cela m'a permis de comprendre une autre facette de la cuisine et du métier de traiteur (différente de celle de mes obligations militaires).

Comment suis-je devenu traiteur afro-antillais ? ]

Élaboration de spécialités antillaises, africaines...
J'ai, en 2001, quitté la collectivité pour retourner à mes “Jeunes Amours” : la “Traditionnelle”. Une proposition de “Directeur de Restaurant” en République de Guinée m'a été faite : un grand Merci à Mrs POIRIEUX Philippe & MORIN Bernard qui m'ont fait confiance, pour une grande enseigne hôtelière Internationale, dans un Hôtel 4*. Je me suis lancé un nouveau défi pour arriver à mes fins, cette expérience s'est effectuée en 2 temps sur 5 ans (des ennuis de santé passant par là).

J'ai pu amener tout mon “Savoir Faire” à la Française, en y apportant une touche ”Frenchy”, à la “Cuisine Guinéenne”, j'ai moi aussi découvert plein de recettes extraordinaires que j'essaie, maintenant, de faire découvrir à ma clientèle (...).

Fin 2006, je quittais le continent africain pour les Antilles, dans un établissement redémarrant à zéro, toujours en tant que “Directeur de Restaurant”, là aussi.

Avec le chef de cuisine et tous les autres membres des équipes (cuisines, bar & services), nous avons démontré tout l'art de la “Bonne Cuisine Française”, mêlée à celle “Antillaise”, que ce soit au niveau Cocktail, Buffets, Menus.

Nous avons su apporter à toute notre clientèle, le “Bonheur des Papilles” avec des recettes aux différentes épices locales (Colombo de Lambi, Colombo de poulet, Accras de Morue, Boudins Antillais, Court bouillon d'Oursins, Blaff de poisson...).

À la fermeture de celui-ci (due aux événements qu'il y avait eu pendant 2 mois consécutifs en 2009), je suis rentré en France. Je me suis remis au niveau en anglais et j'ai participé à une formation qualifiante pour le H.A.C.C.P (Normes Hygiène & Sécurité), une remise à jour devant se faire (normes évoluant d'années en années). Ne sachant plus que faire, j'ai pendant 2 mois d'été aidé un ami sur les Marchés de la Région, et ce fut lui qui m'a lancé l'idée de créer ma propre enseigne en tant que traiteur.

[ Un traiteur pour mariage et tout autre événement

Des recettes internationales...
C'est fin Octobre 2011 que celle-ci vit le jour. Présent 7j/7 sur les Marchés de Loire-Atlantique et Sud Morbihan, j'ai pu mettre en pratique tout ce qui m'avait été appris lors de toutes ces années passées, en France comme à l’Étranger, et ainsi faire découvrir différentes recettes que l'on ne pensait pas trouver sur les Marchés.

Un séjour en Espagne, en 2013, me permit de découvrir une autre culture culinaire. Un grand Merci à mes Amis Mrs POIRIEUX Phillipe & PERREIRA Roger qui m'ont permis de pouvoir le faire.

Comme je le dis souvent, je me mets “Corps et Âme” dans ce métier, et toute commande, petite ou grande, est traitée de la même façon, avec toujours autant de professionnalisme.

Je mets un “Point d'Honneur” à ce que la clientèle soit servie avec le plus grand respect.

Quelques propositions de menus et plats chauds confectionnés par votre traiteur

Découvrez des exemples de menus possibles pour un mariage, un anniversaire...
Vous recherchez un plat chaud unique pour l'un de vos événements ? Consultez les propositions de votre traiteur ci-contre :
Exemples de menus
Propositions plats chauds

[ Faites-vous une idée des recettes préparées par votre traiteur... 

"Des saveurs françaises et internationales à l'honneur ! 
Prenez contact avec votre traiteur pour tout événement !
Votre traiteur se déplace sur un rayon de 50 kilomètres autour de Pontchâteau.
J'appelle
Share by: